jeudi 27 août 2015

Les Migrants de l'été : Semaine 3

La semaine 3 fut marquée par le bal des logements.

Notre location saisonnière se terminait le vendredi et on avait toujours pas de logement. On a donc réservé 2 nuits dans un hôtel en centre ville, avant de revenir quelques jours dans la maison initiale qui était libre par la suite. Petite partie de Tetris pour mettre nos 9 valises, 5 sacs, poussette, chaise bébé et lit parapluie dans les voitures.

Pour un logement plus définitif, à la droite du ring Messieurs Dames, ma championne, la maison qui me convenait le mieux, car mieux agencée au niveau des pièces et plus près de l'Hôpital. A ma gauche, le choix d'Anna, un ferme rénovée avec panneaux solaires et puits canadien, dite la "barn".

Je passe le vendredi à mettre la pression pour accélérer le crédit check de ma championne et je finis par parvenir à ce qu'il soit communiqué à l'agence dans les délais. J'appelle l'agence, je tombe sur la secrétaire et lui explique notre situation, les trois enfants dont un bébé, personne inscrit à l'école, la nécessité d'une adresse pour ouvrir un compte tout ça tout ça, qu'il faut vraiment envoyer le crédit check aux proprios avant le week-end, et elle me répond qu'elle va laisser un message à la responsable de notre dossier mais qu'ils sont very busy. J'imagine qu'ils avaient d'autres cas plus pressants que le nôtre car on n'a pas été rappelé.

Du coup on décide de signer pour la barn le lundi. Et effectivement on signe. Et on prévient pas les autres, bien fait pour eux. Ils essaient d'ailleurs de nous rappeler mais nous on répond pas. Puis on va à la banque tout content avec notre contrat de location. Qui n'est pas un document valable pour eux. On nous conseille d'aller au Civic Centre pour s'inscrire pour la Council Tax et ramener un document officiel. Alors on y va. Ils ne délivrent pas de document sur place. Tant pis, on attendra un courrier. Ça prend en général 4 semaines. Tant pis. On... fera… autrement.
Le coeur tout ragaillardi par ce nouvel échec frustrantissime on se rend donc vers notre nouvelle demeure. On sort les valises, les enfants. On découvre que la barn est dans l'état dans lequel elle était quand on l'avait visitée 10 jours auparavant, c'est à dire tellement sale qu'on ne peut y emménager directement. On découvre en plus pleins de nouveaux trucs cassés qu'on avait pas repéré la première fois. On remet les valises dans la voiture, avec les enfants, et on repart.

Le lendemain Anna retourne à l'agence pour se plaindre et récupérer les 2000 pounds de caution et de premier loyer. Ils promettent de faire le ménage et les réparations.
On est plus trop chaud pour la barn, même Anna. On rappelle les autres qui nous confirme qu'on est des gens sérieux et qu'on a le droit de louer la maison. Ils nous envoient un exemplaire de contrat et un rendez-vous pour signer après un délai de réflexion systématique de 1 semaine. Même pas mal, il y'a bien longtemps qu'on a dépassé le stade de la frustration pour basculer vers le stade de la résignation.
On envoie un mail à la barn pour dire que ça va pas être possible.

La semaine 3 touche a sa fin. On n'a toujours pas de logement. Encore moins de utility bill pour prouver une quelconque adresse. On ne se doute pas encore de ce que nous réserve la semaine 4.

jeudi 20 août 2015

Les Migrants de l'été : Semaine 2

Très agréable samedi après-midi chez mon Chef de Service, qui s'avère finalement être plus un collègue qu'un Chef de Service.

Trust Induction le lundi pour découvrir quelques généralités sur les règles de fonctionnement de l'Hôpital. Shadowing de consultation pour commencer à appréhender les rouages des systèmes informatiques de résultats d'examens et les dossiers patients qui sont toujours sur papier.
Et finalement première consultation le mercredi. Ils sont en train d'accumuler tellement de retard sur leurs listes d'attente qu'ils ont mis une grosse pression sur les ressources humaines pour que je puisse commencer rapidement.
Sans cependant pouvoir signer de contrat car toujours pas d'adresse UK. Ni pouvoir fournir de compte en banque pour la paye.

Bon, je dois avouer que de toute façon, sur le coup, on s'en foutait un peu de tous ces détails, on était plus préoccupé par la perte de ma carte bleue, celle qui avait été largement déplafonnée et devait nous permettre de tenir un petit bout de temps sans compte UK. Puis rapidement on a été préoccupé par le fait qu'on ne pouvait pas téléphoner à l'étranger avec nos portables anglais pour faire opposition à la carte de notre compte français. Puis par le fait qu'il suffisait de payer un supplément via internet, qu'on l'aurait bien payé avec la carte bleue d'Anna qui nous restait, mais que pour valider la transaction il nous fallait le code secret envoyé par texto à Anna… sur son ancien numéro de mobile réunionnais... Finalement on a appelé par Skype les parents d'Anna pour payer avec leur carte, c'était pas plus compliqué que ça et tout s'est arrangé. On n'avait plus qu'une seule CB, plafonnée, pour tenir on ne savait pas trop combien de temps sur cette île hostile.

Du coup on a dû payer nos deux voitures d'occasion par virement bancaire. Grosse frustration parce que du coup il fallait attendre quelques jours que le transfert de fonds se fasse. Évidemment à ce moment là, si on avait su que de toute façon les voitures resteraient chez le concessionnaire jusqu'à la semaine 5 ou 6 vu que pour payer une assurance auto en Angleterre il faut un compte britannique…
C'était pas trop grave, on n'avait vraiment que ça à faire avec la carte d'Anna que de prolonger nos locations de voitures...

mercredi 19 août 2015

vendredi 14 août 2015

Nine years old


Les Migrants de l'été : Semaine 1



Déjà une semaine que nous sommes arrivés en Angleterre.
Nous logeons dans une petite maison à la décoration so British avec chiens en porcelaine violette, moquette à fleur et meubles en bois décorés de scènes de chasse.
Nous avons postulé pour deux maisons et été retenus par les propriétaires dans les deux cas. Nos dossiers doivent désormais passer par le Credit Check afin de vérifier notre sérieux financier : délais de une à quatre semaines d'après l'agence… Notre frête arrive dans une semaine et on espère vraiment que le dédouanage va prendre longtemps.
Côté travail c'est bloqué pour le moment du fait de l'absence d'adresse au Royaume-Uni. J'en profiterai tout de même pour découvrir le fonctionnement du service et de l'hôpital tout au long de la semaine prochaine. Premier contact demain où nous sommes invités chez mon Chef de Service.
Sinon la région est magnifique et nous avons eu beaucoup de chance avec un grand beau temps en dehors d'aujourd'hui. Nous sommes déjà sous le charme des Townhouses et de leurs frontyards, notamment à Keswick, ville touristique au milieu du Lake District National Park. 








mercredi 5 août 2015

Pilanesberg



Fin de notre périple sud-africain dans le parc du Pilanesberg pour une dernière fournée d'animaux.








dimanche 2 août 2015

Cape Town revival

Retour Au Cap pour une poignée de jours. La région nous avait énormément plu il y a deux ans et demi et nous avons à nouveau été sous le charme (deux jours de beau temps exceptionnel pour un mois d'hiver ont probablement également beaucoup aidé).

Sur le toit de notre appartement


Le quartier De Waterkant où nous avions notre logement était vraiment très agréable. Un des rares quartiers sans barbelé ou grille de sécurité le long des rues, charmantes petites maisons de ville, ambiance bobo avec petits cafés branchés.







Globalement ce qu'on avait déjà fait et qui nous avait déjà beaucoup plu lors de notre première visite.

La photo souvenir au Cap de Bonne Espérance qui nous manquait.



Ballades Au Cap.



Two Oceans Aquarium.





Petit-déjeuner à bord de l'Atlantic Express.



Déjeuner à Simonsig à Stellenbosch.







Et pour finir en beauté, dîner avec une vue digne de n'importe quel restaurant qui tourne, austrich bobotie pour nous, penne a la bolognese pour les enfants, carrot et beetroot cake, le tout avec le Concerto pour clarinette de Mozart doucement distillé par l'iPhone. Quoi d'autre !?!